Chirurgie de l'épaule

Versailles

Réinsertion de la coiffe des rotateurs à Versailles

Sommaire

La coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est le moteur interne de l’épaule (et le deltoïde le moteur externe) mais elle a en plus un rôle de centrage de la tête de l’humérus en face l’omoplate. Son rôle moteur est de gérer notamment les rotations que le deltoïde ne peut assurer. Elle est composée de tendons issus de 4 muscles provenant de l’omoplate :

  • En avant : le muscle sous scapulaire
  • Au dessus : le supra-épineux
  • En arrière : l’infra-épineux (et le petit rond)

Ces 4 tendons sont en continuité tout autour de la tête de l’humérus et forme une coiffe. Ils peuvent être l’objet de plusieurs pathologies : la tendinite (inflammation), la calcification (dépôts calciques) et la rupture. La rupture peut être partielle ou complète et former alors un véritable trou dans le tendon qui ne cessera alors de s’agrandir pour laisser la tête de l’humérus devenir chauve et déstabilisée par rapport à l’omoplate. Le tendon du muscle supra-épineux est le plus concerné.

Mécanisme des ruptures ?

Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs surviennent de différentes façons qui peuvent s’associer entre elles :

  • Par dégénérescence avec l’âge à partir de 40 – 50 ans. Le tendon s’effiloche naturellement telle la toile d’un vieux jeans par l’usure : il existe 10% de rupture complète à 60 ans, 33% à 70 ans, 50% à 80 ans mais la majorité des gens ne ressentent pas ou peu de symptômes. La morphologie osseuse de l’épaule joue un rôle également dans ce mécanisme d’usure de même que certains facteurs de risque comme le tabac et le diabète.
  • Par microtraumatisme avec l’activité physique d’une vie de travail ou d’une carrière sportive. Par des gestes répétitifs, en hauteur (peinture), en force (manutention). Certaines professions ouvrent droit à une reconnaissance en maladie professionnelle (contacter www.reseaumain.fr).
  • Par traumatisme brutal lors d’un contact, d’une chute avec une élévation brutale de l’épaule.

Quels sont les symptômes d’une rupture de la coiffe des rotateurs ?

Une  rupture de la coiffe des rotateurs se manifeste la plupart du temps par :

Au début

  • Des douleurs typiquement la nuit en position allongée (quand le patient repose sur l’épaule lésée).
  • Des douleurs survenant lors des mouvements (élévation du bras out en rotations) en journée.
  • Une perte de force ou une sensation de faiblesse.

A moyen et à long terme

  • Une perte de mobilité en rotation externe peut s’y associer à long terme.
  • Enfin il peut apparaitre des douleurs et une raideur issue de l’arthrose qui se développera sur le long terme.

Parfois

Dans certains cas de traumatisme brutal, l’élévation en hauteur du bras peu ne plus être possible transitoirement ou durablement : l’épaule est dite pseudo-paralytique.

Faut il se faire opérer d’une de la coiffe des rotateurs ?

Pas forcément. Tout dépend du résultat du traitement médical, du contexte de survenue, de l’âge, de l’état des tendons, et de la demande fonctionnelle.

Opération ?OUINON
SymptômesEchec du traitement MédicalDisparition des douleurs
ContexteTraumatiqueDégénératif
Réparabilité du tendon :
> Taille de la rupture Tendon peu retracté (petite rupture)Tendon très rétracté (grosse rupture)
> Etat du muscle Bon étatDégénerescence musculaire
Demande fonctionnelleSportifSédentaire

Dans tous les cas, le traitement débutera par la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques puis réalisation d’une infiltration de corticoïdes suivi de rééducation : ce traitement permet de traiter la douleur dans de nombreux cas. Cela ne permet pas toutefois de retrouver totalement la force ni de prévenir les de perte mobilité et d’arthrose à long terme.

Dans le cas d’une intervention, cela permet d’amener l’épaule dans les meilleures conditions de succès postopératoire. En effet l’épaule doit être assouplie au maximum et être la moins douloureuse possible. L’infiltration permet de traiter efficacement l’inflammation et donc les douleurs. Moins le patient le patient est douloureux avant l’intervention, moins il l’est après l’intervention. Il en va de même pour la raideur.

Si la réponse au traitement médical n’est pas favorable ou que nous nous trouvons dans le cas d’une indication chirurgicale indispensable de toute évidence, le Dr d’Utruy vous proposera une chirurgie ambulatoire qui sera réalisée en utilisant les dernière technique mini-invasives arthroscopiques.

Quels sont les objectifs d’une réparation de la coiffe des rotateurs ?

1. A court terme :

Traiter les douleurs et récupérer de la force

2. A moyen terme :

Conserver une épaule indolente, forte et prévenir la perte de mobilité (rotations)

3. A long terme :

Prévenir l’arthrose (douleurs et raideur)

Ne pas se faire opérer d’une rupture de la coiffe des rotateurs même si les douleurs disparaissent, c’est s’exposer au fait que la rupture ne devienne plus réparable dans les années à venir et aux complications citées précédemment.

Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

Quand les douleurs persistent après 6 mois d’un traitement médical bien conduit, la réparation lors d’une arthroscopie d’épaule s’impose.

Cette technique mini-invasive consiste à faire de petites incisions pour y faire pénétrer une caméra et des instruments miniaturisés.

Cela permet au chirurgien de se glisser directement sur le site de la réparation sans ouvrir et délabrer les tissus plus superficiels. Ce dernier utilise des ancres et des fils pour ré amarrer le tendon à l’os.

La technique de réparation sous arthroscopie permet de réaliser cette chirurgie en ambulatoire et permet donc de rentrer chez soit le soir.

Récupération après une réparation de la coiffe des rotateurs

La chirurgie arthroscopique permet une récupération plus rapide que la chirurgie traditionnelle à ciel ouvert.

Le premier pansement à la sortie du bloc est volontairement imposant pour réabsorber l’eau utilisée pendant la chirurgie. Le cathéter (bocal fluo) viendra diffuser des antalgiques par voie locale dans l’épaule pendant 3 jours ce qui permet un parfait contrôle des douleurs et un retour à domicile sans difficultés.

Une période d’immobilisation de 4 semaines est à prévoir dans un gilet orthopédique avec coussin d’abduction.

La récupération par la rééducation mettra en moyenne 6 mois. La balnéothérapie vient compléter la rééducation.

Doctolib

Pour plus d'informations

sur la prise en charge des ruptures de la coiffe des rotateurs, veuillez prendre RDV avec le Dr Amaury d’Utruy, spécialiste de la chirurgie de l’épaule de Versailles.

4.9
4.9/5
Philippe Azureau
Philippe Azureau
Lire plus
Opération d'une rupture de la coiffe des rotateurs suite à une chute sortie piscine. Après une première phase de prise en charge de la douleur ( injection) il est décidé d'un commun accord de procéder à l'opération, en calculant les bénéfices escomptés compte tenu de mon âge. Mes ressources physiques étant satisfaisantes ( bilan musculaire etc) l'opération s'est effectuée en ambulatoire. Douleurs totalement disparues et pratiquement 100 % de mobilité retrouvée. Je ne saurai que recommander ce chirurgien. Ne vous fiez pas à son aspect distant, il vous écoute.
Pascale Avard
Pascale Avard
Lire plus
Chirurgien très à l'écoute et cherchant toujours à donner des explications claires et accessibles sur la pathologie. Opérée de l'épaule gauche en juillet 2020, récupération totale avec un suivi exemplaire Aujourd'hui, visite pour l'épaule droite en toute confiance quant au diagnostic Je recommande vivement ce chirurgien
Boughdiri Nounou
Boughdiri Nounou
Lire plus
C’est un bon chirurgien et il m’a bien soigné et je le remercie en 2019 et lui dit rupture de tendons j’ai bien récupéré très professionnel
Marie-José Diagne
Marie-José Diagne
Lire plus
Le Dr d'Utruy est très sympathique et extrêmement professionnel, depuis l'étape du diagnostic jusqu'au contrôle post-opératoire. Il ne cherche pas à opérer à tout prix. Je le recommande fortement. Première intervention à l'épaule (coiffe des rotateurs). Je récupère près de 100% de ma mobilité 6 mois plus tard. Surtout, sa prise en charge de la douleur est fantastique : je m'attends à souffrir le martyre. Je peux arrêter les anti-douleurs au bout de 3 jours... En toute confiance, je m'adresse à lui pour une arthrolyse du coude. Confirmation de mes premières impressions en tous points. J'ajoute qu'il s'entoure d'une équipe tout aussi sympathique qui offre une réactivité, une flexibilité et une qualité de service hors pair, y compris depuis mes lieux de mission à l'étranger ! Merci Élodie 🙂
Serge Guillaumond
Serge Guillaumond
Lire plus
Comment dire merci à ce super chirurgien j’ai été opérer par le docteur D’Utruy d’une rupture du tendon en septembre 2022 et je ne peux être que satisfait du résultat Récupération à 100/100 en l’espace de 8mois ! Bravo à cet excellent praticien à qui vous pouvez faire toute confiance.
Véronique HABEGRE
Véronique HABEGRE
Lire plus
Excellent chirurgien avec un suivi parfait!! Le docteur d'Utruy a bien réparé mon épaule suite à une rupture de tendon!
Katia Hanssens
Katia Hanssens
Lire plus
Opéré en mars 2022 pour la coiffe du rotateurs. Opération réalisé sans douleur. Au top
Joelle LENUD
Joelle LENUD
Lire plus
Intervention du Dr D'U TRUY il y a 5 mois, réinsertion coiffe des rotateurs et acromioplastie. Très à l'écoute, rassurant et efficace. Mon bras au quotidien est redevenu fonctionnel. Merci également pour la réactivité et la gentillesse de sa secrétaire.
Yves-Pascal Moël
Yves-Pascal Moël
Lire plus
Le Dr D'Utruy m'a opéré d'une rupture de la coiffe des rotateurs ainsi que d'une auto ténodèse bicipitale de la clavicule gauche. Avant l'opération douleurs permanente + gestes très limités avec décharges électriques ou blocage des mouvements. Après l'opération douleurs gérables sans antalgiques et maintenant après 5 mois de rééducation toujours pas de douleurs et je redecouvrent des mouvements que je ne pouvais plus faire depuis longtemps. Je revis grace au Dr D'Utruy, par son écoute et son professionnalisme, il a su analyser que l'opération serait la meilleure solution. Il avait raison, la récupération à ce jour est étonnante, même s'il reste encore du boulot de rééducation, mais la patience est de mise. N'hésitez pas à consulter le Dr D'Utruy pour avoir son avis si besoin.
René Moënne
René Moënne
Lire plus
Suite à une chute en fev 2021, l'échographie pratiquée montre une rupture du supra épineux de l'épaule. Consulté, le Dr D'Utry m'a prescrit différents soins avant que nous convenions malgré mon âge d'une opération de la coiffe réalisée en dec 2022. Aujourd'hui, j'ai récupéré à plus de 80%. Durant ce périple, si j'ai souhaité quelquefois plus d'ampathie de la part de ce praticien, j'ai apprécié sa rigueur et son professionalisme.
Jc Noualhaguet
Jc Noualhaguet
Lire plus
Opéré en novembre 2022 de la coiffe des rotateurs suite à une chute à vélo, 5 mois après, la récupération est quasi totale et continue. L'opération s'est déroulée parfaitement, en ambulatoire, et la rééducation a fait le reste. Je recommande le professionnalisme et la maîtrise du Dr Dutruy.
Murielle Texier
Murielle Texier
Lire plus
Je recommande le docteur d’Utruy, intervention fin février d’une réparation de la coiffe des rotateurs, fin juillet j’ai récupéré 80% de mon épaule. Je n’ai plus aucune douleur, j’utilise mon bras comme avant et surtout plus ces douleurs nuit et jour. Grand professionnel
Alain Vercoutre
Alain Vercoutre
Lire plus
Merci au docteur d'utruy pour avoir réparé mon épaule à merveille... Opération de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite réussie et j'ai récupéré la mobilité de mon épaule 🤗 …
Jean-Michel Palagos
Jean-Michel Palagos
Lire plus
J’ai été pris en charge par le docteur Amaury d’Utruy suite à un accident avec rupture du tendon de la coiffe des rotateurs (épaule). Ce chirurgien est absolument exceptionnel. D’une grande compétence et d’une réelle disponibilité. Il m’a permis de récupérer pratiquement toute la mobilité de mon épaule en moins de six mois. Je suis très admiratif sur la qualité de son travail. J’ai une mention particulière aussi pour son Assistante, toujours disponible précise et très professionnelle. Je recommande vivement ce chirurgien.
Précédent
Suivant
Retour en haut