Chirurgie de l'épaule

Versailles

Traitement de la tendinite du biceps de l’épaule à Versailles

Sommaire

Anatomie du biceps brachial

Le muscle biceps brachial est situé à la partie antérieure bras. Au niveau de l’épaule il s’insert par 2 tendons qui le suspendent. L’un, le court tendon du biceps brachial s’insert avec un trajet rectiligne sur la coracoïde (partie proéminente de l’omoplate située en avant). L’autre, le long tendon du biceps brachial s’insert directement dans l’articulation de l’épaule qu’il rejoint par une trajectoire curviligne. Ce dernier n’a pas réellement de fonctions à l’épaule.

Le muscle biceps brachial fonction motrice destinée au coude, principalement pour le mouvement de supination (tourner la main paume vers le ciel) et secondairement pour la flexion du coude. Ces 2 tendons ont principalement un rôle d’attache pour suspendre le muscle biceps brachial jusqu’en haut du bras.

Dans l’évolution, ces 2 tendons étaient insérés en trajectoire directe au temps où nous étions quadrupèdes. Puis l’acquisition de la bipédie a changé la trajectoire du long tendon du biceps, qui aujourd’hui passe donc en pont au dessus de la tête de l’humérus sur laquelle il chemine dans une gouttière creusée en son sein. Pour le maintenir dans cette position courbe et afin qu’il ne « prenne pas la corde » (trajectoire rectiligne  la plus directe), ce tendon s’appuie sur une poulie ligamentaire en avant.

Par cette position particulière, ce tendon est soumis durant toute la vie à des contraintes l’appuyant sur ses poulies. Cela l’abime et peut l’inflammer (tendinite), le rompre partiellement (fissure), totalement (rupture), ou le luxer (sortie de sa gouttière). Il existe également des lésions à type de fissure sur le lieu même de son insertion au niveau du labrum (appelée SLAP lesion). Cela en fait une des principales sources de douleur à l’épaule.

Tendon biceps brachial

La situation de ce tendon est particulière car il chemine au dessus de la tête de l’humérus (pour se fixer dans l’articulation) directement à travers les tendons de la coiffe des rotateurs qui la recouvrent.

En avant le tendon du muscle sous scapulaire et en arrière le tendon du muscle sus-épineux. Il est directement affectés par l’état des tendons de la coiffe des rotateurs situés à la proximité immédiate et qui peuvent se rompre avec les poulies avec lesquelles ils sont en continuité.

Pathologies de l'épaule : vue de face
Pathologies de l'épaule : vue de face
Pathologies de l'épaule : vue de profil
Pathologies de l'épaule : vue de profil

Les sports d’armé (bras au dessus de la tête) comme le volleyball, le tennis, le watrerpolo peuvent créer des fissures du tendon du biceps ou à son insertion dans l’articulation. Cela crée une douleur située à l’avant de l’épaule et qui descend dans le bras.

La tendinite du long biceps brachial FAQ

Oui, fréquemment. Les épaules peuvent devenir douloureuses pour de multiples raisons : les pathologies tendineuses de la coiffe des rotateurs (inflammation, calcification, rupture), le conflit sous-acromial, l’arthrose, l’algodystrophie, les douleurs d’instabilité ou d’origine neurologique.

Le diagnostic s’obtient avant tout par un bon examen physique qui recherchera des douleurs de la partie avant de l’épaule avec souvent une irradiation jusqu’au coude. Les examens complémentaires sont souvent négatifs et ne mettent pas évidence les tendinites (sauf les luxations ou les ruptures). Un élément intéressant est souvent la réponse à l’infiltration intra-articulaire. Ce diagnostic repose donc sur un faisceau d’indice et il n’y pas de diagnostic formel préopératoire. Le diagnostic est définitivement posé lors de l’arthroscopie où le tendon est visualisé directement.

Cela peut être une option en cas d’échec du traitement médical. Dans un premier temps, cala passe par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoire par voie orale. La rééducation peut avoir un effet antalgique et traiter une raideur ou d’autres causes de douleurs associées. Puis une infiltration intra-articulaire (où le tendon passe) peut être réalisée par le radiologue sous contrôle radiographique pour atteindre cette zone profonde de l’épaule : c’est le traitement de choix pour cette pathologie qui se révèle être très efficace dans les cas de tendinite pure car le corticoïde injecté au contact du tendon permet de traiter la part d’inflammation responsable des douleurs.

En cas d’atteinte sévère résistante au traitement médical bien conduit (déchirure, forte inflammation, luxation), le traitement chirurgical peut alors s’envisager avec le Dr d’Utruy qui réalisera une intervention sous arthroscopie en ambulatoire.

Le traitement chirurgical : la Ténodèse

Le terme de « ténodèse » vient de « teno » venant de tendon et « dèse » de fixation à l’os.

La ténodèse du long tendon du biceps brachial vise à éliminer les douleurs générées. Cette intervention consiste à libérer le long tendon du biceps de son insertion dans l’articulation, à supprimer sa portion abîmée et à le refixer à l’os par une ancre dans une position rectiligne (semblable à cette du court tendon) en dehors de l’articulation.

Dans la plupart des cas, cette intervention est combinée avec un autre geste chirurgical pour traiter toutes les zones douloureuses associées (rupture des tendons de la coiffe des rotateurs, conflit sous acromial, arthrose acromio-claviculaire). Cette intervention est réalisée par une technique mini-invasive sous arthroscopie à travers une mini incision de la peau sans endommager les muscles environnants ce qui permet une récupération plus rapide avec moins de douleurs postopératoires. Cela permet de réaliser cette intervention en chirurgie ambulatoire.

Intervention de l'épaule : vue de face
Intervention de l'épaule : vue de face
Intervention de l'épaule : vue de profil
Intervention de l'épaule : vue de profil

Vidéo

Vous voulez en savoir plus ?

Dans cette vidéo le Dr d’Utruy réalise une ténodèse du tendon long biceps brachial.

Récupération postopératoire

Après cette chirurgie, votre bras est immobilisé par un gilet orthopédique pour une durée la plus brève possible (3 semaines maximum).

La rééducation débute immédiatement pour entretenir les mobilités. La rééducation est uniquement passive au départ puis elle devient active sans contraintes (pas de geste en force, ni de port d’objets lourds). Les gestes de la vie quotidienne peuvent être  repris entre 3 et 6 semaines après la chirurgie.

La reprise du sport et les gestes contre résistance est possible à 3 mois postopératoire. La récupération est complète entre 4 et 6 mois postopératoires.

Pour les patients travailleurs de force ou sportifs de haut niveau, le résultat final en terme de force maximale s’obtient jusqu’à un délai pouvant aller de 9 à 12 mois postopératoire.

Doctolib

Pour plus d'informations

sur les tendinites du biceps, demandez un rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy à l’hôpital privé de Versailles.

Retour en haut