Infiltration de corticoïde

Qu’est-ce qu’une infiltration de corticoïdes ?

Le traitement appelé communément « infiltration » désigne une injection de corticoïdes, qui est un anti inflammatoire puissant, injecté localement et permettant de soulager les douleurs dans la zone infiltrée. Ce traitement peut agir soit sur les douleurs d’origine articulaire (arthrose en poussée inflammatoire) ou sur les douleurs liées aux tendinites. Dans ce cas précis, elles interviennent pour accompagner le patient dès le début de sa rééducation afin d’optimiser les séances grâce à une moindre douleur. Au niveau de l’épaule l’infiltration peut être réalisée à 3 localisations différentes :

• Aacromio-claviculaire
  • Sous acromiale
  • Gléno-humérale

Certaines infiltrations profondes ne peuvent être réalisées que par le radiologue ; les autres sont réalisées par l’orthopédiste.

Quelles précautions prendre avant une infiltration?

Il faut signaler au médecin toute infection (fièvre), toute lésion cutanée (plaie), toute prise de médicament (aspirine et/ou d’anti-coagulant) dans les jours précédant l’examen ou toute allergie à l’iode.

Sauf cas particulier, ce traitement n’est pas réalisé pendant la grossesse.

Quelles sont les suites ?

Un repos relatif de l’articulation infiltrée devra être observé dans un délai de 24 à 48h après l’infiltration.

La plupart du temps, le produit peut agir entre 24h et 1 semaine voire dans un délai allant jusqu’à 3 semaines dans certains cas. Pour cette raison, le rdv de contrôle chez votre orthopédiste ne doit pas avoir lieu avant 3 semaines après l’infiltration.

L’infiltration peut parfois s’avérer partiellement voire totalement inefficace.
Quel que soit l’effet, la réponse au traitement constitue une réponse importante qui nous guide dans le diagnostic. Les infiltrations efficaces peuvent être répétées à raison de 3/an soit une tous les 4 mois. De la rééducation est associée et elle devient significativement bénéfique.

sur l’arthropathie acromio-claviculaire et ses options thérapeutiques, prenez rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy.
Il est également qualifié pour prendre en charge les patients qui ont eu une chirurgie pour traiter un conflit sous acromial et qui n’ont pas eu le bénéfice escompté.

4.9/5
Agnes Portier
Je viens de recevoir une injection d'anti-inflammatoire au niveau de l'épaule qui a été pratiquée avec beaucoup de douceur et de justesse par le docteur Armaury d'utruy. J'ai senti que le docteur d'Utruy maîtrisait son sujet. Simple, précis et efficace, très bon médecin que je vous recommande. Merci.