Traitement du conflit sous acromial à Versailles

Anatomie de la voute acromiale

La voute acromiale est la partie de l’omoplate projetée depuis l’arrière jusqu’au dessus de la tête de l’humérus. Cette voute qui couvre la tête de l’humérus, constituée en arrière par l’acromion, est prolongée en avant par un ligament plongeant en direction de la coracoïde (ligament acromio-coracoïdien). Cette voûte est donc osseuse au dessus et en arrière et ligamentaire en avant, et couvre la tête humérale recouverte de ses tendons de la coiffe des rotateurs. Entre cette voute et les tendons de la coiffe des rotateurs, il existe un espace glissement appelé la bourse sous acromiale.

La pathologie du conflit sous acromial, c’est l’irritation mécanique des parties molles (bourse sous acromiale et tendons de la coiffe des rotateurs) pris en tenaille entre la tête de l’humérus et l’acromion et qui est déclenchée par les mouvements de rotation en hauteur au dessus du plan de l’épaule.

Par les contacts répétés lors de ces mouvements, un bec osseux issu de l’acromion peut se développer à l’avant avec une calcification du ligament en continuité (processus dégénératif), ce qui réduit l’espace sous jacent et qui crée une compression irritant les tendons de la coiffe des rotateurs. Il se développe alors une inflammation de la bourse sous acromiale (bursite) créant une tendinite allant parfois jusqu’à la rupture de la coiffe des rotateurs.

Chez les athlètes pratiquant des gestes dits d’armé (élévation en arrière au dessus de la tête), comme les nageurs, les joueurs de handball, de tennis, etc… la coiffe des rotateurs est soumises à des contraintes contre l’acromion créant des douleurs du fait du décentrage de la tête de l’humérus par rapport à l‘omoplate. Dans ces cas le problème n’est pas la forme de l’acromion mais la sur utilisation de l’épaule et des tendons de la coiffe des rotateurs. Cependant si le problème n’est pas réglé par la rééducation de recentrage, une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs peut survenir.

Conflit sous acromial

En général, le conflit sous acromial est source de douleurs pures limitant les gestes en hauteur dans la vie quotidienne avec une perte de force secondaire à la douleur elle-même ou à une rupture de la coiffe des rotateurs. En raison de l’inflammation et de la position allongée (où la tête de l’humérus en remontant à tendance à augmenter la compression de l’espace), les douleurs peuvent être pire la nuit avec des réveils nocturnes.

Le conflit sous acromial FAQ

Oui, fréquemment. Les épaules peuvent devenir douloureuses pour d’autres raisons : les pathologies tendineuses de la coiffe des rotateurs (inflammation, calcification, rupture), les tendinites du long biceps brachial, l’arthrose, l’algodystrophie ou les douleurs d’instabilité ou d’origine neurologique.

Le diagnostic s’obtient avant tout par un bon examen physique. Puis une radio permet de déterminer la forme de l’acromion avec le développement d’un bec acromial et enfin une IRM permet de diagnostiquer une bursite sous acromiale, une tendinite ou une rupture de la coiffe des rotateurs associée.

Conflit sous acromial

Quand le patient présente ce diagnostic, le Dr d’Utruy teste l’épaule et examine les examens réalisés pour définir précisément les causes associées de douleurs limitant la fonction de l’épaule.

Cela peut être une option en cas d’échec du traitement médical. Dans un premier temps, de la rééducation consiste à recentrer la tête de l’humérus par le renforcement des muscles abaisseur de la tête humérale et d’apprendre à utiliser les voies de passage évitant le conflit de l’humérus contre l’acromion. Puis une infiltration sous acromiale peut être réalisée par le Dr d’Utruy directement pendant la consultation : c’est le traitement de choix pour cette pathologie qui se révèle être très efficace dans la plupart des cas.

En cas d’atteinte sévère résistante au traitement médical bien conduit, le traitement chirurgical peut alors s’envisager avec le Dr d’Utruy qui réalisera une intervention sous arthroscopie en ambulatoire.

Traitement chirurgical : l’Acromioplastie

L’acromioplastie, également appelée décompression sous acromiale, est réalisée sous arthroscopie.

Ce geste est réalisé par des instruments miniaturisé passés à travers de petites incisions. Cela consiste à effacer le bec agressif développé au niveau de la face inférieure de l’acromion par fraisage de ce dernier (acromioplastie) et d’agrandir ainsi l’espace sous acromial. Les tissus inflammatoires sous l’acromion (bursite sous acromiale) situés au contact de la coiffe des rotateurs sont retirés (bursectomie) dans le même temps et cela augmente l’espace de glissement des tendons et donc l’effet de décompression. Ce geste, en supprimant l’inflammation et le contact osseux de l’acromion sur la tête de l’humérus, permet également de lever l’irritation sus-jacente des tendons de la coiffe des rotateurs. Dans les cas où des lésions associées sont retrouvées, elles sont traitées dans le même temps (ténodèse du long tendon du biceps brachial, réparation des tendons de la coiffe des rotateurs, résection de l’articulation acromio-claviculaire).

Suites postopératoires après une acromioplastie

Après l’intervention, un gilet orthopédique est porté à visé antalgique au maximum jusqu’à 2-3 semaines.

La rééducation passive et active commence dès le début pour récupérer rapidement les mobilités et faire disparaître l’œdème.

A partir de 4 à 6 semaines, le patient peut reprendre ses activités de la vie quotidienne en évitant tout geste en force avec l’épaule (pas de port de charge lourde ni d’effort portant le membre en hauteur au dessus du plan de l’épaule).

Après 6 semaines, un renforcement musculaire modéré peut débuter avec des exercices réalisés au dessus du plan de l’épaule. La récupération complète se fera entre 3 et 6 mois. Dans les cas sévères, la récupération finale peut prendre jusqu’à un an.

sur le conflit sous acromial et ses options thérapeutiques, prenez rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy.

4.9/5
Aurélie Monsu
Je recommande vivement ce chirurgien qui a fait preuve d un très grand professionnalisme tant en pré opératoire que durant l intervention et qu en post op. Très à l écoute, il prend le temps de bien expliquer l intervention. Je me suis faite opérée d une épaule douloureuse par acromioplastie en raison d une volumineuse bursite avec bec acromial agressif et ligament calcifié au mois de mars et je n ai quasiment eu aucune douleur post opératoire grâce à une gestion de la douleur exceptionnelle (double anesthésie générale et locale) avec la pose d un cathéter qui m à permis de ne pas souffrir au réveil et dans les jours qui ont suivi l opération. J’ai pu commencer la Kiné rapidement et me rétablir dans la foulée. Je suis très satisfaite de cette opération. A ce jour j’ai retrouvé la quasi totalité de la mobilité de mon épaule. Je n ai plus aucune douleur grâce à l opération. J espère ne plus avoir affaire à la chirurgie mais si je devais recommencer je choisirai de nouveau le docteur D Utruy !!! Merci à lui