Traitement de l’arthropathie acromio-claviculaire

Anatomie de l’articulation acromio-claviculaire

L’articulation acromio-claviculaire est l’articulation de l’épaule située à sa partie supérieure et palpée juste sous la peau. Elle articule la partie externe de la clavicule à l’omoplate par l’intermédiaire de l’acromion (la partie supérieure de l’omoplate située au dessus de la tête de l’humérus). Cette articulation n’assure pas réelle mobilités mais met bout à bout la clavicule et l’omoplate et la clavicule peut maintenir ainsi l’omoplate dans une position latéralisée pour que cette dernière puisse glisser en bonne position sur la cage thoracique lorsque le membre supérieur s’élève jusqu’à atteindre la verticale. La clavicule joue ainsi le rôle de bras de levier de l’épaule dans l’élévation de 90° à 180° (verticale) de cette dernière.

Anatomie de l'articulation acromio-claviculaire
Vue de face
Anatomie de l'articulation acromio-claviculaire
Vue de dessus

L’arthropathie acromio-claviculaire FAQ

Oui, fréquemment. Les épaules peuvent devenir douloureuses pour d’autres raisons : les pathologies tendineuses de la coiffe des rotateurs (inflammation, calcification, rupture), le conflit sous acromial, les tendinites du long biceps brachial, l’arthrose, l’algodystrophie ou les douleurs d’instabilité ou d’origine neurologique.

L’articulation acromio-claviculaire peut être le siège de douleurs chroniques sur des lésions d’arthrose, mais également de douleurs chroniques sur des mirco-traumatismes répétés, ou de rhumatisme. Le diagnostic est posé par un examen physique approfondi et par des radios, un scanner voire une IRM. Un test anesthésique à la Xylocaïne (anesthésiant local) permet d’incriminer spécifiquement l’articulation comme source des douleurs.

Scanner arthrose acromio-claviculaire

Pas forcément : cela dépend du succès du traitement médical. Le traitement médical, dans un premier temps, consiste en une infiltration de corticoïde dans l’articulation acromio-claviculaire. Selon la corpulence du patient, cette infiltration peut être réalisée au cabinet avec le Dr d’Utruy ou sous contrôle radioscopique avec le radiologue. De la rééducation peut être associée pour traiter les autres sources de douleurs et la raideur associées. En cas d’échec du traitement médical bien conduit, la solution devient chirurgicale.

Résection
acromio-claviculaire

Résection acromio-claviculaire (ou résection de ¼ externe de clavicule)

Cette intervention qui s’appelle la résection acromio-claviculaire (ou la résection de ¼ externe de clavicule) et s’effectue sous arthroscopie en ambulatoire. Cela consiste à faire disparaître cette articulation abîmée et douloureuse par un fraisage de cette dernière. Cela permet ainsi d’éliminer la zone de contact os-os dépourvue de cartilage qui génère des douleurs entre la clavicule et de l’acromion sans modifier le fonctionnement de l’épaule.

Une acromioplastie (cf. conflit sous acromial) est systématiquement associée pour éliminer le bec osseux crée à la face inférieure par cette arthrose. Dans les cas où d’autres lésions associées sont retrouvées, ce qui souvent le cas,  elles sont traitées dans le même temps (ténodèse du long tendon du biceps brachial, réparation des tendons de la coiffe des rotateurs).

Suites postopératoires après une résection acromio-claviculaire

Après l’intervention, un gilet orthopédique est porté à visé antalgique au maximum jusqu’à 2-3 semaines. La rééducation passive et active commence dès le début pour récupérer rapidement les mobilités et faire disparaître l’œdème.

A partir de 4 à 6 semaines, le patient peut reprendre ses activités de la vie quotidienne en évitant tout geste en force avec l’épaule (pas de port de charge lourde ni d’effort portant le membre en hauteur au dessus du plan de l’épaule).

Après 6 semaines, un renforcement musculaire modéré peut débuter avec des exercices réalisés au dessus du plan de l’épaule. La récupération complète se fera entre 3 et 6 mois. Dans les cas sévère, la récupération finale peut prendre jusqu’à un an.

sur l’arthropathie acromio-claviculaire et ses options thérapeutiques, prenez rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy.
Il est également qualifié pour prendre en charge les patients qui ont eu une chirurgie pour traiter un conflit sous acromial et qui n’ont pas eu le bénéfice escompté.