Chirurgie de l'épaule

Versailles

Traitement du syndrome de loge d’effort d’avant-bras à Versailles

Sommaire
Pathologie du sport : Syndrome de loge d’effort d’avant-bras

Anatomie et physiopathologie du syndrome de loge d’avant-bras

Les muscles sont contenus dans des enveloppes appelés loges musculaires ou aponévrose. A l’avant-bras il existe 2 loges musculaires antérieures pour les muscles fléchisseurs : une loge musculaire antérieure profonde et une loge musculaire antérieure superficielle. Il existe 2 loges postérieures pour les muscles extenseurs : une loge postérieure et une loge latérale. (Fig 1.)

Dans cette pathologie les douleurs se manifestent dans les avant-bras de façon bilatérale lors d’effort prolongés pendant une pratique sportive ou professionnelle caractérisée (motocross, planche à voile, marteau piqueur, etc…). Il existe une souffrance des masses musculaires par une augmentation de la pression dans la loge musculaire. Dans le syndrome de loge d’effort cette augmentation des pressions tissulaires est le résultat d’une inadéquation entre le contenant (loge musculaire) et le contenu (masse musculaire), dont le volume augmente dans une loge inextensible.

Fig. 1. Schéma des loges musculaires d’avant-bras sur une coupe d’avant-bras
Fig. 1. Schéma des loges musculaires d’avant-bras sur une coupe d’avant-bras

Cette même pathologie d’effort existe à la jambe et dans de rares cas à la main. A noter qu’il existe une forme aiguë (syndrome de loge aiguë) à ne pas confondre qui se produit lors d’important traumatisme et qui nécessite une prise en charge chirurgicale en urgence.

Le syndrome de loge d’effort FAQ

Cette pathologie peu fréquente dans la population générale est en réalité plus courante dans certains milieux sportifs ou pressionnels. Il s’agit d’une technopathie déclenchée par un geste répétitif et/ou prolongés. Elle concerne majoritairement des hommes pratiquant la moto (cross, enduro > piste), la planche à voile voire le tennis. Elle peut toucher également les travailleurs manuels : avec l’usage du marteau piqueur, du marteau, du tournevis ; kinésithérapeute, déménageur, etc… Parfois des antécédents locaux sont retrouvés : fracture, hématome, calcifié, lésion musculaire, calcification de la membrane interosseuse.

Les douleurs se manifestent toujours durant le même effort. Elles persistent avec la prolongation de l’effort et cèdent vite à l’arrêt de l’effort. Elles augmentent si le membre est surélevé. Également il existe un durcissement palpable des loges à l’effort. Avec le temps la survenue des douleurs devient de plus en plus précoce après le début de l’effort. En dehors de l’effort, l’examen clinique est strictement normal.

La mesure des pressions intra musculaires, peut permettre de mettre en évidence le diagnostic mais il doit être réalisé immédiatement après l’effort incriminé. En pratique, cet examen invasif (aiguille intra-musculaire) a peu d’intérêt car le diagnostic est clinique (suspecté d’après un interrogatoire typique).

Tout dépend de la gêne, de la nécessité à poursuivre la pratique incriminée et du niveau sportif. En tout état de cause, il n’existe pas de place pour le traitement médical à ce problème anatomique. Il faut soit cesser l’activité physique incriminée soit opter pour le traitement chirurgical ambulatoire.

Les risques restent mineurs avec une bonne balance bénéfice/risque. On peut citer les risques suivant : échec (libération incomplète), hématome, lésion nerveuse superficielle, infection.

Traitement chirurgical : l’Aponévrotomie endoscopique.

La prise en charge est ambulatoire sauf dans les cas exceptionnels de traitement bilatéral qui nécessite une nuit d’hospitalisation. Nous déconseillons de principe toute intervention bilatérale des membres supérieurs réalisée dans le même temps.

L’intervention consiste en un recalibrage mini invasif des loges musculaires : l’aponévrotomie. Les loges sont fendues longitudinalement à l’aide du couteau miniature sous contrôle endoscopique (fig. 2 à 6). Cela permet une cicatrisation des loges avec un volume en adéquation avec le volume des masses musculaires. La voie endoscopique permet de ne pas inciser toute la longueur des avant-bras et de contrôler le geste pour éviter toute lésion veineuse à l’origine d’hématome et toute lésion nerveuse superficielle. Le traitement vise à libérer 3 des 4 loges de l’avant-bras en systémique, à l’exception de la loge antérieure profonde. En effet, la décompression de la loge antérieure superficielle, périphérique de la profonde, permet une part de décompression de cette dernière.

La probabilité de succès thérapeutique avec un geste endoscopique porté sur les 3 loges est suffisamment élevé par rapport au caractère invasif que représente une aponévrotomie à ciel ouvert de la loge antérieure profonde pour n’opter pour ce geste supplémentaire qu’en cas d’échec partiel du traitement endoscopique.

Fig. 2. Traitement endoscopique du syndrome de loge d’effort d’avant-bras
Fig. 2. Traitement endoscopique du syndrome de loge d’effort d’avant-bras
Fig. 3. Pénétration du couteau par la voie instrumentale
Fig. 3. Pénétration du couteau par la voie instrumentale
Fig. 4. Le couteau est passé sous la zone incisée de la loge
Fig. 4. Le couteau est passé sous la zone incisée de la loge
Fig. 5. Incision longitudinale antérograde par couteau
Fig. 5. Incision longitudinale antérograde par couteau
Fig. 6. Résultat de l’aponévrotomie avec saillie de la masse musculaire
Fig. 6. Résultat de l’aponévrotomie avec saillie de la masse musculaire

Suites postopératoires après une aponévrotomie des loges musculaires d’avant-bras.

Le retour à domicile s’effectue dans la journée. De simples soins de pansement sont nécessaires pendant 2 semaines. La mobilisation immédiate est autorisée. Les activités physiques redeviennent possible à J10 postopératoire. La reprise de l’activité sportive est possible dès 3 semaines et la reprise des compétitions l’est à 6 semaines.

Doctolib

Pour plus d'informations

sur la prise en charge endoscopique du syndrome de loge d’effort, prenez rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy, spécialiste de la chirurgie de l’épaule de Versailles. Contactez nous par email ou téléphone ou prenez RDV sur www.doctolib.fr

Retour en haut