Chirurgie de l'épaule

Versailles

Traitement de la compression du nerf supra scapulaire à Versailles

Sommaire

Anatomie du nerf supra scapulaire

Le nerf supra scapulaire est un nerf mixte : à la fois sensitif et moteur. Sur le plan moteur, il innerve une partie de la coiffe des rotateurs : les muscles supra épineux et infra épineux localisés chacun dans les fosses des mêmes noms (Fig. 1) et sous lesquels il chemine (Fig.2). Sur le plan sensitif il innerve la capsule postérieure et l’espace sous acromial. Ce nerf est issu du plexus brachial au niveau du tronc primaire supérieur. Son trajet est irrégulier car, provenant du plexus brachial situé en avant, il passe en arrière de la scapula par un trajet qui se verticalise. Il existe de ce fait un angle marqué de son trajet et cela l’expose à des points de fixité.

Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 1
Fig. 1 Ecorché des muscles de la face postérieure de la scapula de l’épaule droite (après dissection du trapèze et du deltoïde).
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 2
Fig. 2 : Exposition du trajet du nerf supra scapulaire dans les fosses supra et infra épineuses (après dissection partielle des muscles supra épineux et infra épineux)

Le nerf supra scapulaire chemine par :

  1. L’incisure scapulaire supérieure sous le ligament transverse scapulaire supérieur : 1er point de fixité (Fig. 3). L’artère supra claviculaire passe, elle, au-dessus de ce même ligament.
  2. La fosse supra épineuse dans une portion sub fasciale sous le muscle supra épineux.
  3. L’échancrure spino-glénoïdienne ou incisure scapulaire inférieure, où il passe conjointement avec l’artère supra scapulaire sous le ligament transverse scapulaire inférieur : 2ème point de fixité (Fig. 3).
  4. La fosse infra épineuse dans une seconde portion sub fasciale sous le muscle infra épineux.
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 3
Fig. 3 Trajet du nerf supra scapulaire exposé après résection partielle des muscles supra et infra épineux et de l’épine de la scapula : passage de l’incisure scapulaire supérieure et de l’échancrure spinoglénoïdienne.

Physiopathologie des lésions du nerf supra scapulaire

Le nerf supra scapulaire peut être exposé à des phénomènes d’étirements lors de gestes de décélération de grande amplitude, répétés et à grande vitesse angulaire (Fig. 4). La répétition de ces gestes d’abaissement, de rotation externe de l’épaule et de décélération est en grand partie responsable de l’étirement du nerf au niveau de l’incisure scapulaire supérieure. Le service au tennis ou le smash au volley ball en sont des exemples typiques. Le nerf supra scapulaire peut également être sujet à un mécanisme de compression (rétraction fibreuse ligamentaire, kyste arthrosynovial).

Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 4
Fig. 4 Exemple de geste de décélération de grande amplitude à grande vitesse angulaire : le service au tennis.
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 5
Fig.5 Amyotrophie visible de la fosse infra épineuse de l’épaule droite.
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 6
Fig. 6 Dénervation des muscles supra et infra épineux (en hypersignal T1) sur l’IRM de l’épaule droite du même patient

Selon le niveau de compression du nerf, la physiopathologie et la symptomatologie diffèrent :

  • Au niveau de l’incisure scapulaire supérieure, la rétraction fibreuse du ligament transverse scapulaire supérieur tout comme la forme osseuse de l’incisure scapulaire supérieure peuvent avoir des conséquences directement compressives. Il peut exister également des compressions sous fasciale dans la fosse supra épineuse. Il en résulte une atteinte des muscles supra épineux et infra épineux car la compression se situe en amont de la division du nerf (fig. 6). Cependant, sur le plan clinique l’amyotrophie sera visualisée uniquement au niveau de la fosse infra épineuse car le trapèze masquera l’amyotrophie du supra épineux (fig. 5). Le déficit partiel de force concernera l’abduction et la rotation externe.
  • Au niveau de l’échancrure spinoglénoïdienne cela peut être créé par une rétraction fibreuse du ligament transverse scapulaire inférieur ou par un kyste arthrosynovial dont une SLAP lesion est à l’origine. Cette 2ème localisation est moins fréquente. Dans ce cas seule la branche nerveuse du muscle infra épineux sera atteinte car la compression se situe en aval de la division du nerf supra scapulaire. Le déficit partiel de force ne concernera que la rotation externe.

La compression du nerf supra scapulaire FAQ

Cette pathologie est rare et donc méconnue ce qui peut conduire à des erreurs diagnostiques.  La forme typique concerne souvent des jeunes hommes sportifs (ex : tennisman). Les douleurs sont postérieures, rétro scapulaires. L’atteinte peut-être également totalement indolore. Il existe une fatigabilité de l’épaule et une perte de force en rotation externe, et selon le site de compression également en abduction. On retrouve une amyotrophie de la fosse infra épineuse et / ou de la fosse supra épineuse mais cette dernière est masquée par le trapèze. Le diagnostic repose avant tout sur l’examen physique et l’IRM. Un EMG doit être systématiquement passé bien qu’il soit souvent négatif.

Le traitement médical repose sur le repos sportif et la rééducation afin de prévenir les raideurs. Une infiltration peut être tentée, notamment en présence d’un kyste arthrosynovial d’origine labrale.

Le traitement médical est souvent dépassé pour ce problème anatomique qui nécessite une décompression chirurgicale dans la majorité des cas. Si les signes de dénervation et d’amyotrophie sont francs, le retard de la décompression chirurgicale engendrera une plus longue récupération ou une récupération incomplète voire une séquelle irréversible. Il est donc important de poser rapidement le diagnostic.

Traitement chirurgical

Traitement chirurgical : la neurolyse arthroscopique du nerf supra scapulaire

Le traitement est chirurgical est réalisé par voie arthroscopique au moyen de petites incisions et d’instruments miniaturisés. L’arthroscopie est nettement supérieure à la technique à ciel ouvert dans cette indication car elle est nettement moins invasive. Dans le cas d’une compression au niveau de l’incisure scapulaire supérieure, une simple section du ligament transverse scapulaire supérieur permet de libérer le nerf supra scapulaire (Fig. 7 et 8). Un recalibrage osseux de l’échancrure est possible par un simple fraisage en fonction de la forme.

Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 7
Fig. 7 Vue endoscopique du ligament transverse scapulaire supérieur avant neurolyse
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 8
Fig. 8 Vue endoscopique du nerf supra scapulaire neurolysé avec recalibrage de l’incisure

Dans le cas de compression au niveau de l’échancrure spinoglénoïdienne (ou incisure scapulaire inférieure), une section du ligament transverse scapulaire inférieur sera réalisée. Enfin, si un kyste arthrosynovial est responsable de la compression (Fig. 9), ce dernier est évacué et une suture du clapet labral  (Fig. 10) est effectuée afin qu’il ne se reforme pas.

Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 9
Fig. 9 Kyste arthrosynovial issu d’une SLAP lesion avec clapet labral sur coupe frontale d’IRM (image de gauche). Compression de l’échancrure spinoglénoïdienne en coupe sagittale (image de droite)
Compression du nerf supra scapulaire - Fig. 10
Fig. 10 Clapet labral de SLAP lesion en vue arthroscopique responsable de la formation du kyste arthrosynovial chez le même patient.

Suites postopératoires après une neurolyse arthroscopique

A partir du site où s’est effectué la décompression, la régénération du nerf prendra 1mm/j jusqu’à la terminaison des fibres nerveuses au niveau même des muscles supra puis infra épineux. La récupération de la force se fera progressivement et le retour à une trophicité normale du muscle pourra se faire entre 6 mois et 1 an. La rééducation consiste en un renforcement des muscles supra et infra épineux. La reprise sportive peut s’effectuer rapidement après l’intervention.

Doctolib

Pour plus d'informations...

Pour plus d’informations sur la compression du nerf supra scapulaire et ses options thérapeutiques, prenez rendez-vous avec le Dr Amaury d’Utruy.

Retour en haut