Réinsertion de la coiffe des rotateurs à Versailles
Accueil » Les interventions » Pathologies de l’épaule » Réinsertion de la coiffe des rotateurs à Versailles
La coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est le moteur interne de l’épaule (et le deltoïde le moteur externe) mais elle a en plus un rôle de centrage de la tête de l’humérus en face l’omoplate. Son rôle moteur est de gérer notamment les rotations que le deltoïde ne peut assurer. Elle est composée de tendons issus de 4 muscles provenant de l’omoplate :
- En avant : le muscle sous scapulaire
- Au dessus : le supra-épineux
- En arrière : l’infra-épineux (et le petit rond)
Ces 4 tendons sont en continuité tout autour de la tête de l’humérus et forme une coiffe. Ils peuvent être l’objet de plusieurs pathologies : la tendinite (inflammation), la calcification (dépôts calciques) et la rupture. La rupture peut être partielle ou complète et former alors un véritable trou dans le tendon qui ne cessera alors de s’agrandir pour laisser la tête de l’humérus devenir chauve et déstabilisée par rapport à l’omoplate. Le tendon du muscle supra-épineux est le plus concerné.
Mécanisme des ruptures ?
Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs surviennent de différentes façons qui peuvent s’associer entre elles :
- Par dégénérescence avec l’âge à partir de 40 – 50 ans. Le tendon s’effiloche naturellement telle la toile d’un vieux jeans par l’usure : il existe 10% de rupture complète à 60 ans, 33% à 70 ans, 50% à 80 ans mais la majorité des gens ne ressentent pas ou peu de symptômes. La morphologie osseuse de l’épaule joue un rôle également dans ce mécanisme d’usure de même que certains facteurs de risque comme le tabac et le diabète.
- Par microtraumatisme avec l’activité physique d’une vie de travail ou d’une carrière sportive. Par des gestes répétitifs, en hauteur (peinture), en force (manutention). Certaines professions ouvrent droit à une reconnaissance en maladie professionnelle (contacter www.reseaumain.fr).
- Par traumatisme brutal lors d’un contact, d’une chute avec une élévation brutale de l’épaule.
Quels sont les symptômes d’une rupture de la coiffe des rotateurs ?
Une rupture de la coiffe des rotateurs se manifeste la plupart du temps par :
Au début
- Des douleurs typiquement la nuit en position allongée (quand le patient repose sur l’épaule lésée).
- Des douleurs survenant lors des mouvements (élévation du bras out en rotations) en journée.
- Une perte de force ou une sensation de faiblesse.
A moyen et à long terme
- Une perte de mobilité en rotation externe peut s’y associer à long terme.
- Enfin il peut apparaitre des douleurs et une raideur issue de l’arthrose qui se développera sur le long terme.
Parfois
Dans certains cas de traumatisme brutal, l’élévation en hauteur du bras peu ne plus être possible transitoirement ou durablement : l’épaule est dite pseudo-paralytique.
Faut il se faire opérer d’une de la coiffe des rotateurs ?
Pas forcément. Tout dépend du résultat du traitement médical, du contexte de survenue, de l’âge, de l’état des tendons, et de la demande fonctionnelle.
Opération ? | OUI | NON |
---|---|---|
Symptômes | Echec du traitement Médical | Disparition des douleurs |
Contexte | Traumatique | Dégénératif |
Réparabilité du tendon : | ||
> Taille de la rupture | Tendon peu retracté (petite rupture) | Tendon très rétracté (grosse rupture) |
> Etat du muscle | Bon état | Dégénerescence musculaire |
Demande fonctionnelle | Sportif | Sédentaire |
Dans tous les cas, le traitement débutera par la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques puis réalisation d’une infiltration de corticoïdes suivi de rééducation : ce traitement permet de traiter la douleur dans de nombreux cas. Cela ne permet pas toutefois de retrouver totalement la force ni de prévenir les de perte mobilité et d’arthrose à long terme.
Dans le cas d’une intervention, cela permet d’amener l’épaule dans les meilleures conditions de succès postopératoire. En effet l’épaule doit être assouplie au maximum et être la moins douloureuse possible. L’infiltration permet de traiter efficacement l’inflammation et donc les douleurs. Moins le patient le patient est douloureux avant l’intervention, moins il l’est après l’intervention. Il en va de même pour la raideur.
Si la réponse au traitement médical n’est pas favorable ou que nous nous trouvons dans le cas d’une indication chirurgicale indispensable de toute évidence, le Dr d’Utruy vous proposera une chirurgie ambulatoire qui sera réalisée en utilisant les dernière technique mini-invasives arthroscopiques.
Quels sont les objectifs d’une réparation de la coiffe des rotateurs ?
1. A court terme :
Traiter les douleurs et récupérer de la force
2. A moyen terme :
Conserver une épaule indolente, forte et prévenir la perte de mobilité (rotations)
3. A long terme :
Prévenir l’arthrose (douleurs et raideur)
Ne pas se faire opérer d’une rupture de la coiffe des rotateurs même si les douleurs disparaissent, c’est s’exposer au fait que la rupture ne devienne plus réparable dans les années à venir et aux complications citées précédemment.
Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie
Quand les douleurs persistent après 6 mois d’un traitement médical bien conduit, la réparation lors d’une arthroscopie d’épaule s’impose.
Cette technique mini-invasive consiste à faire de petites incisions pour y faire pénétrer une caméra et des instruments miniaturisés.
Cela permet au chirurgien de se glisser directement sur le site de la réparation sans ouvrir et délabrer les tissus plus superficiels. Ce dernier utilise des ancres et des fils pour ré amarrer le tendon à l’os.
La technique de réparation sous arthroscopie permet de réaliser cette chirurgie en ambulatoire et permet donc de rentrer chez soit le soir.
Récupération après une réparation de la coiffe des rotateurs
La chirurgie arthroscopique permet une récupération plus rapide que la chirurgie traditionnelle à ciel ouvert.
Le premier pansement à la sortie du bloc est volontairement imposant pour réabsorber l’eau utilisée pendant la chirurgie. Le cathéter (bocal fluo) viendra diffuser des antalgiques par voie locale dans l’épaule pendant 3 jours ce qui permet un parfait contrôle des douleurs et un retour à domicile sans difficultés.
Une période d’immobilisation de 4 semaines est à prévoir dans un gilet orthopédique avec coussin d’abduction.
La récupération par la rééducation mettra en moyenne 6 mois. La balnéothérapie vient compléter la rééducation.
Pour plus d'informations
sur la prise en charge des ruptures de la coiffe des rotateurs, veuillez prendre RDV avec le Dr Amaury d’Utruy, spécialiste de la chirurgie de l’épaule de Versailles.